Manger ou rouler, sur quoi miser ?
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Manger ou rouler, sur quoi miser ?

N23RLI045
Ressources numériques
Situations-problèmes
Tous publics

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Agriculture et changement climatique et dans le Pack global.

Les générations de biocarburants se succèdent, pourtant les débats demeurent : Manger ou rouler ? Puisque dans les esprits, les biocarburants sont produits à partir de céréales, la question semble légitime, mais depuis lors, les nouvelles technologies ont étendu ce terme à de nouveaux processus et à de nouvelles matières premières. Aujourd’hui, les problématiques auxquelles sont confrontés les biocarburants ont évoluées vers des questions éthiques, sociales et même environnementales.

Cette ressource propose d’apporter des éléments de réflexion en soulevant des questions au tour de la thématique des biocarburants : Avec quelles autres matières premières peut-on faire des biocarburants ? Sont-ils moins polluants que les carburants issus d’énergies fossiles ? Peut-on espérer en utiliser davantage à l’avenir ?

Objectifs

Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème des biocarburants en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Structure

La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.

Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.

Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier
    07/06/2023
    • - Bac Pro
    • - CAPA
    • - BPA

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