Manger, un acte engagé ?
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Manger, un acte engagé ?

AL02101RL
Ressources numériques
Situations-problèmes
Enseignants et apprenants de niveaux bac et au-delà

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Alimentation et dans le Pack global.

À l’heure du réchauffement climatique, chacun est conscient qu’il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre, en prévenant les déperditions énergétiques de son logement ou en utilisant des voitures ou des modes de transport plus économes en carburant. Il est beaucoup plus difficile de se rendre compte des conséquences de nos choix alimentaires sur l’environnement » (Christian Rémésy, La Nutriécologie : le seul futur alimentaire possible, 2020).

C’est l’idée phare du livre de Christian Rémésy : « manger nous engage ». Ainsi, d’acte individuel, déconnecté, inadéquat, l’acte de manger peut devenir un acte politique, solidaire, éclairé : « la meilleure manière de bien se nourrir est aussi la plus efficace pour protéger la planète.»

Cette ressource propose d’enquêter sur la manière de concilier enjeux nutritionnels et enjeux écologiques.

Objectifs

Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de l'alimentation.

Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.

Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.
    23/11/2022
    • - CAPA
    • - BPA

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