Pénurie d'énergie fossile / facile : quelle chance !
zoom_in
  • Pénurie d'énergie fossile / facile : quelle chance !

Pénurie d'énergie fossile / facile : quelle chance !

N23RLI043
Ressources numériques
Situations-problèmes
Tous publics

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Agriculture et changement climatique et dans le Pack global.

La consommation française en matière d’énergies d’origine fossile n’a fait que s’accroître depuis le XIXe siècle (révolution industrielle), s’ajoutant à d’autres énergies comme le bois, l’électricité. Cependant, nos stockent s’amenuisent et il nous faut appréhender le tournant énergétique qui se profile. Quelles sont les alternatives envisageables ? Faut-il d’ores et déjà bannir les énergies fossiles de notre quotidien ? Est-il trop tard pour inverser la tendance ?

Ce sont des questions qu'il nous faut déjà nous poser et c’est ce à quoi s’attache cette ressource.

Objectifs

Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème des énergies fossiles et de la transition énergétique en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Structure

La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.

Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.

Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier
    07/06/2023
    • - Bac Pro
    • - CAPA
    • - BPA

Vous aimerez aussi