Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Agriculture et changement climatique et dans le Pack global.Où trouver de l’énergie aujourd’hui alors que les besoins sont de plus en plus importants et ses coûts de plus en plus élevés ? Production de biomasse, agrovoltaïsme, écopâturage, les divers scénarios de transition énergétique n’envisagent pas l’avenir sans l’agriculture pour répondre à cette question d’actualité.
Cette ressource a pour objectif de montrer aux apprenants que l’agriculture ne se cantonne plus seulement à la production d’aliments ou de matériaux biosourcés mais également à différents types d’énergie.
Objectifs
Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de la production d’énergie en agriculture en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.
Structure
La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.
Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.
Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier