Nos assiettes seront-elles pleines en 2050 ?
zoom_in
  • Nos assiettes seront-elles pleines en 2050 ?

Nos assiettes seront-elles pleines en 2050 ?

N23RLI042
Ressources numériques
Situations-problèmes
Tous publics

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Alimentation et dans le Pack global.

Une population qui augmente et des ressources qui s’amenuisent, tel est l’avenir que l’on nous prédit à l’horizon 2050. Des scénarios les plus optimistes aux théories les plus utopistes, tous s’accordent à dire que des prises de consciences et des décisions s’imposent pour nous assurer que nos assiettes soient pleines en 2050.

Qu’est-ce qui menace nos ressources actuelles ? Quels risques nous attendent ? Quelles voies alimentaires nous faudra-t-il favoriser pour parer à la pénurie ? Ce sont autant de questions auxquelles cette ressource numérique se propose d’apporter des éléments de réflexion.

Objectifs
Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème des cépages hybrides en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Structure
La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.

Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.

Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier
    07/06/2023
    • - CAPA
    • - BPA

Vous aimerez aussi