Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Gestion de l'eau et des milieux naturels et dans le Pack global.Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes. Un constat alarmant qui doit nous pousser à prendre des mesures pour protéger la biodiversité. Parmi les causes de cette extinction de masse, l’agriculture est souvent citée. En lien direct avec la nature, son impact sur les écosystèmes passe difficilement inaperçu. Pourtant, ce que certains décrivent comme une lutte pour l’exploitation des ressources tend à devenir une alliance entre l’agriculteur et les êtres vivants avec lesquels il partage l’espace.
Qu’est-ce qui fait d’un être vivant un auxiliaire de culture ou un ravageur ? Comment l’agriculteur compose-t-il avec son environnement ? Quels systèmes peuvent être mis en place pour concilier production et protection ? Ce sont autant de questions auxquelles cette ressource permet d’apporter des pistes de réflexion.
Objectifs
Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de la biodiversité et de l’agriculture en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.
Structure
La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.
Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.
Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier