La biodiversité, seulement une affaire d'écolo ?
zoom_in
  • La biodiversité, seulement une affaire d'écolo ?

La biodiversité, seulement une affaire d'écolo ?

N23RLI046
Ressources numériques
Situations-problèmes
Tous publics

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Biologie Écologie et dans le Pack global.

Depuis toujours et ce, gratuitement, la biodiversité réalise de nombreux services sans lesquels nous ne pourrions vivre. Elle régule, produit et protège. Elle a inspiré également à l’humanité de nombreuses inventions sans lesquelles nous ne pourrions vivre. Nous sommes en interaction constante avec la biodiversité, sans toujours nous apercevoir des impacts que nous avons sur elle et c’est pour cette raison que cette ressource propose d'exposer le rôle qu’occupe la biodiversité dans notre quotidien, l’impact que nos actes peuvent avoir dessus ainsi que les mesures et les acteurs qui œuvrent à sa protection.

Objectifs

Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de la biodiversité et de l’agriculture en apportant des pistes de réflexion éclairées.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Structure

La planche « situation-problème » soulève une problématique autour d’un thème. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de questionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseignant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.

Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs de l'Institut Agro Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.

Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier
    07/06/2023
    • - Bac Pro
    • - CAPA
    • - Bac Techno STAV

Vous aimerez aussi