Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Agriculture biologique et dans le Pack global.L'agriculture biologique de conservation (ABC) est une forme d'agriculture très marginale, mettant en lien deux modes de production, l'agriculture biologique (AB) et l'agriculture de conservation (AC). Cette nouvelle agriculture vise à réunir les avantages de ces deux modes de production qui ont pour objectif commun la préservation de l'environnement : l'agriculture biologique interdit l'utilisation d'engrais de synthèse, de produits phytopharmaceutiques et prône une agriculture qui respecte le plus possible l'environnement et la santé des consommateurs ; l'agriculture de conservation est entièrement fondée sur la protection et le maintien de la protection des sols en respectant des cycles naturels. Cette nouvelle agriculture engendre de nouveaux débats quant à son efficience et à sa faisabilité.
Objectifs
Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de l'agriculture biologique de conservation.
Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.
Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.
Structure
La planche « situation-problème » pose un problème autour d’une thématique.
Le webdocumentaire approfondit les différentes dimensions abordées par la planche. L’objectif n’est pas d’apporter une solution idéale au problème posé, mais de présenter différents éléments de réponse, qui peuvent eux-mêmes être source de quesionnements.
Le document d’accompagnement constitue une aide pour l’enseigant, d’une part, en explicitant les différentes dimensions de la planche et du webdocumentaire et, d’autre part, en décrivant une utilisation possible en classe.
Ces ressources numériques, conçues par des groupes d'élèves ingénieurs d'AgroSup Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.
Conception : Thomas Fayet, Cléo Jouet, Renan Lehuédé, Hugo Pechinez, Aurélie Sampéré
(étudiant.e.s Institut Agro Dijon)