Le bio c'est beau, mais est-ce que c'est bon ?
zoom_in
  • Le bio c'est beau, mais est-ce que c'est bon ?

Le bio c'est beau, mais est-ce que c'est bon ?

N23RLI037
Ressources numériques
Situations-problèmes
Tous publics

Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Agriculture biologique et dans le Pack global.

Aujourd’hui en France, un hectare sur dix est cultivé en bio et 12 % des exploitations agricoles sont engagées en AB. Pour répondre à la demande en hausse, la France importe un tiers de ce qu’elle consomme (Agence Bio 2020). L’AB prend de plus en plus d’ampleur dans nos modes de consommation. Et pour cause, elle véhicule des images positives en lien avec la préservation de l’environnement, la qualité (nutrionnelle, sanitaire et gustative) et le bien-être animal.

Mais toutes ces images sont-elles justes ? Pourquoi ne produisons-nous pas plus de bio en France ?

Cette ressource permet de présenter les critères de l’agriculture biologique ainsi que les enjeux de sa mise en place pour les agriculteurs comme les consommateurs.

Objectifs

Permettre aux enseignants d'aborder de manière originale le thème de l’agriculture biologique en apportant des pistes de réflexion éclairées.

Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d'un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète, et plus juste, que la vision première qu'ils pourraient avoir.

Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Conception :
Conversion numérique : Julie Bordet et Julia d’Amedor de Mollans (Educagri éditions).
D’après le travail de Yann Boissenet, Dorothée Mallet, Frédéric Perier, Yvan Vladov (étudiants ITA).
Intégration : Christophe Taillendier
    06/06/2023
    • - Bac Pro
    • - CAPA
    • - BPA

Vous aimerez aussi