Cette ressource, non vendable à l'unité et diffusée par EDULIB, est incluse dans le Pack Histoire et développement de l'agriculture et dans le Pack global.La PAC a fêté ses 60 ans en 2022 et connaît avec 2023 l’avènement d’une nouvelle réforme. Mêlant des enjeux économiques, politiques, sociologiques et environnementaux, l’histoire de la PAC est complexe à appréhender. D’autant qu’elle intervient à différentes échelles : européenne, nationale et régionale.
Par le biais :
- d’apports théoriques (rubrique « Je comprends »),
- d’activités de mise en pratique (rubrique « Je m’exerce »),
- de cartes heuristiques synthétiques (rubrique « Je retiens »),
3 modules ont été conçus pour vous aider à comprendre l’évolution des orientations et stratégies de la PAC de 1962 à 2023.
L’ensemble de ces contenus est nourri de ressources multimédias complémentaires (documentaires vidéos et animations vidéos) destinées à enrichir et diversifier les méthodes possibles d’apprentissage.
La construction des 3 modules, permettant un apprentissage non linéaire, inductif ou déductif, est la suivante :
- Module 1 : De la PAF à la PAC (1945-1990)
- Module 2 : Les réformes successives de la PAC (1992-2020)
- Module 3 : La nouvelle réforme de la PAC (2023-2027)
Fondation essentielle d’hier, la PAC de 1962 (Module 1) éclaire encore, au gré de ses changements successifs (Module 2), la réforme d’aujourd’hui (Module 3).
Guide d’utilisation des modules :
Vous pourrez, selon vos besoins, construire vos apprentissages de manière inductive ou déductive, en alternant les apports
théoriques et les activités de mise en pratique.
Les 3 modules, bien que complémentaires et indissociables pour une compréhension globale de la PAC, peuvent être étudiés individuellement, les principales notions-clé étant intégrées dans chacun des modules.
3 rubriques composent ce module :
- Je comprends : pour une explication des différents points d’étude via des apports théoriques et infographiques
- Je m’exerce : pour une appropriation des notions étudiées via des mises en pratique (analyse de textes ou de vidéos, jeux de glisser-déposer, textes à trous ou quiz, exercices de calcul)
- Je retiens : pour une reformulation des notions essentielles via une synthèse graphique (enrichie très souvent d’une synthèse vidéo).