Lycée agricoles publics picards et autres expériences
L'ouvrage Agenda 21 d'établissements d'enseignement et de formation – lycées agricoles publics picards et autres expériences, cherche à faire émerger les conditions pour lesquelles un établissement scolaire s'engage dans une démarche d'Agenda 21, engagement à la hauteur des enjeux que le réchauffement climatique pose aux sociétés, et notamment à l'école qui forme les citoyens – responsables – de demain.
Quatre moments en ponctuent la réflexion :
– Le sens – comment imaginer un projet collectif en développement durable sans projection vers un avenir collectif en développement durable ?
– La démarche – le choix d'une démarche itérative permet de développer les situations propres à chaque établissement et fait place à la responsabilisation et à la créativité des personnels.
– La mise en œuvre – tous les domaines de la vie quotidienne d'un établissement scolaire sont concernés : alimentation, gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, pratiques pédagogiques, management, etc.
– La stratégie – quel projet politique de développement l'établissement veut-il se donner ?
L'ouvrage trace-t-il ainsi des voies vers un projet transversal, systémique, de développement durable et d'éducation au développement durable pour les établissements de l'enseignement agricole, et pour tous les autres.